• Les démarches

    Les démarches

La rencontre premier contact est réalisée par le chef de service et le médecin coordonnateur dans les bureaux du SAMSAH à Clairvivre ou au domicile de la personne sollicitant le service. Ce temps a pour objectif de présenter le service et de recueillir les attentes et demandes de la personne. A la fin de cette rencontre, une fiche « premier contact » est remplie et un dossier de candidature est remis à la personne.
L’admission se fait sur la base d’une notification « SAMSAH » de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et après validation du dossier de candidature retourné et dument rempli.
A compter de cette admission, l’accompagnement médico-social est mis en place pour une période d’observation de trois mois. La première rencontre est réalisée par le chef de service et le chargé de suivi dans les bureaux du SAMSAH à Clairvivre ou au domicile de la personne afin de débuter officiellement l’accompagnement. Dans le mois qui suit le 1er jour de l’admission en période d’évaluation, la directrice du SAMSAH rencontre, en présence du chef de service, la personne accompagnée en vue de la signature du contrat d’accompagnement.
A la fin de cette période d’évaluation, trois situations sont possibles :

  • Admission définitive.
  • Nouvelle période d’évaluation.
  • Interruption de l’accompagnement (à la demande de la personne ou à la demande de l’équipe.

Construction et mise en œuvre du Projet individualisé :
Comme tout établissement et service médico-social, les professionnels du SAMSAH mettent en œuvre les outils de la loi 2002-2 rénovant l’action sociale et médico-sociale. Le projet individualisé est un des outils fondamental de l’accompagnement. Le projet individualisé :

  • La démarche du projet est de permettre à la personne accompagnée :
  • D’affiner la compréhension de sa situation et de ses besoins,
  • D’exprimer ses attentes,
  • De construire le cadre d’un accueil et d’un accompagnement personnalisé.

Cette démarche tient compte, si nécessaire, de l’avis et des souhaits de l’entourage de la personne.

Le chargé de suivi :
Professionnel en charge de la coordination des interventions des professionnels auprès de la personne pour assurer la continuité de l’accompagnement.

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