• Organisation

    Organisation

    Le SAMSAH s'adresse à des personnes handicapées adultes

Public accueilli

Le service accompagne à leur domicile vingt personnes adultes handicapées. Le service peut accompagner des personnes porteuses de tout type de handicap sauf moteur. Le SAMSAH s’adresse à des personnes handicapées adultes et même au-delà de 60 ans ayant la capacité et la volonté de rester à leur domicile ou chez un de leur proche.

Secteur d’intervention

Le territoire d’intervention des professionnels se situe dans les 40 km autour de Clairvivre dans les limites du Département de la Dordogne

L’accompagnement proposé

Les professionnels du SAMSAH mettent en place des actions individuelles et des actions collectives. Les actions collectives ont notamment pour objectif de rompre l’isolement social des personnes accompagnées, de les faire participer à la vie de la cité, ou de développer de nouvelles autonomies à travers l’atelier cuisine par exemple.

L’accompagnement proposé par le SAMSAH se divise en deux grandes catégories : accompagnement aux soins et accompagnement social.

Accompagnement aux soins :

  • Garantit un suivi médical et paramédical grâce à une coordination.
  • Travaille en réseau avec les professionnels de santé (hôpitaux, paramédicaux en libéral, médecins…).
  • Aide la personne handicapée et sa famille au bon déroulement des soins et favorise la compréhension pour permettre la mise en œuvre et le maintien des traitements.
  • Mène des actions collectives et individuelles de prévention et d’éducation à la santé.

Accompagnement social :

  • Favorise l’autonomie de la personne dans tous les actes de la vie quotidienne après avoir évalué ses besoins, ses limites et ses capacités d’évolution.
  • Contribue à l’équilibre psycho-affectif, familial et social de la personne.
  • Soutient la personne dans les démarches administratives et garantit une gestion optimale de ses ressource.
  • Mène des actions collectives et individuelles de prévention et d’éducation.

Le travail partenarial :

L’intervention au plus près des personnes accompagnées nécessite de développer des partenariats et des relais sur le territoire. Des échanges et des rencontres se font avec les professionnels des CMS, de l’aide à domicile, des associations, des GEM, du CMP, des services de mandataire judiciaire, de Pôle Emploi…. La MDPH est un partenaire privilégié. 

LA CITÉ DE CLAIRVIVRE AVEC VOUS

RESTEZ CONNECTÉ

Suivez-nous sur :  

LES AUTRES SITES DE CLAIRVIVRE : epd crp esat fh samsah cf2c